Le blackhat est partout même chez les chauffeurs VTC (Uber/Lyft)
par Seoblackette en mai 2019
Le black hat est avant tout un état d’esprit.
Chercher à bien comprendre les règles pour mieux les contourner ou le fonctionnement attendu d’un produit pour l’utiliser à son propre avantage.
A ce petit jeu, les chauffeurs VTC type UBER/Lyft ont bien compris le fonctionnement de l’ago qui paramètre le prix des courses. Lorsqu’il y a peu de chauffeurs connectés à l’appli par rapport au nombre de clients qui souhaitent une course, l’algo augmente automatiquement les prix qui peuvent être alors doublés ou triplé.
Le chauffeur voit ainsi alors sa rémunération considérablement augmenter.
Les chauffeurs Uber & Lyft travaillant dans le secteur de l’aéroport Ronald Reagan à proximité de Washington DC ont décidé de s’allier. A l’heure dite, ils se déconnectent tous des plateformes créant ainsi artificiellement une pénurie. Les prix augmentent… ils se re-connectent et encaissent alors une course au prix fort.
https://wjla.com/news/local/uber-and-lyft-drivers-fares-at-reagan-national
Malin.
De la même manière, des gros traders de différentes banques, sur le marché des taux de change avaient remarqué qu’en coordonnant leurs ordres ils pesaient assez lourds pour modifier le cours à la hausse ou à la baisse.
Ainsi via un simple logiciel de discussion instantanée, ils pouvaient se mettre d’accord entre eux et manipuler le cours pour gagner à chaque fois sans prendre de risque…
Si on revient au SEO, à l’échelle de google.com, 16 grandes compagnies avec des gros sites très puissants ont dominés/dominent les SERP
https://detailed.com/google-control/
Dans le cadre de concours SEO, très appréciés en France, cela fait longtemps que les référenceurs ont compris qu’en coordonnant leurs efforts, ils pouvaient être imbattables. Cf le championnat du monde gagné par les français.
http://oseox.fr/blog/index.php/523-concours-referencement